Fouad al-Rikabi

Fuad al-Rikabi
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
فؤاد الركابيVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique

Fouad al-Rikabi (arabe : فؤاد الركابي , romanisé : Fuʾād al-Riqābī ; 1932 – décembre 1971) était un homme politique irakien et l'un des fondateurs de la branche régionale irakienne du Parti Baas socialiste arabe. Al-Rikabi est devenu secrétaire du commandement régional irakien du parti Baas en 1954 et a occupé ce poste jusqu'en 1959. Tout au long de son mandat, la branche régionale irakienne a élargi son effectif et est devenue un parti leader dans le paysage politique irakien. À la suite de la révolution du 14 juillet 1958 qui renversa la monarchie, al-Rikabi fut nommé ministre du Développement dans le gouvernement d'unité d'Abdel Karim Kassem.

Dès la mise en place du gouvernement, une lutte de pouvoir s'engage rapidement entre Qasim, un nationaliste irakien soutenu par le Parti communiste irakien, et Abdul Salam Arif, un nationaliste arabe. Al-Rikabi a soutenu ce dernier. Avec d'autres membres du cabinet, al-Rikabi a démissionné en signe de protestation lorsqu'Arif a perdu la lutte pour le pouvoir à la fin de 1958. Al-Rikabi et la branche régionale irakienne du parti Baas sont parvenus à la conclusion que le seul moyen d'accélérer l'entrée de l'Irak dans la République Arabe Unie devait assassiner Kassem. La tentative d'assassinat a échoué et la plupart des principaux baasistes et co-conspirateurs, y compris al-Rikabi, ont fui vers la Syrie. Peu de temps après, le 29 novembre 1959, le commandement régional irakien fut dissous.

Al-Rikabi a soutenu la faction nassériste – partisans de Gamal Abdel Nasser – dans une lutte de pouvoir au sein du parti Baas à la fin des années 1950 contre les Aflaqites, partisans de Michel Aflaq. Il partage l'observation d'Abdallah Rimaoui selon laquelle le Commandement national, l'organe dirigeant du parti Baas, s'est écarté de la pensée baasiste. Al-Rikabi a tenté mais n'a pas réussi à convaincre la branche régionale irakienne du parti Baas de se séparer du commandement national et, le 15 juin 1961, il a été expulsé du parti. Dès lors, al-Rikabi était un Nassérien éminent, actif d'abord dans le commandement révolutionnaire Baas de Rimaoui, puis dans l'Union socialiste arabe d'Aref. Après la prise du pouvoir par le parti Baas lors de la révolution du 17 juillet 1968, al-Rikabi a été arrêté. Il a été tué par des codétenus selon un récit officiel, des médias non affiliés à l'État irakien ont affirmé qu'il avait été tué par les services de sécurité irakiens.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search